Fédération Haitienne à 6 provinces

Grand Nord : Nord, Nord-est
Grand Centre : Bas-Artibonite, Centre
Grand Transversal: Haut-Artibonite, Nord-ouest
Grand Sud : Sud, Grand-Anse, Nippes
Capitale Port-au-Prince : Port-au-Prince et environs
Grand Ouest :  Ouest (excluant P-au-P), Palmes, Sud-est 

Les départements d’Haiti, créés à différents moments de l’histoire du pays, forment un groupe hétéroclite de superficies, de populations et de profils économiques différents. Au début de la colonie, l’arrangement logique était basé strictement sur la géographie et l’occupation du territoire. Ainsi, il y avait seulement 3 départements soit le Nord (Grand Nord), l’Ouest (Grand Ouest) et le Sud (Grand Sud). À partir de 1821, il y eut 4 départements que furent le Nord, l’Artibonite, l’Ouest et le Sud. Maintenant, au Ministère de la Planification, pour des fins de planification de développement, le territoire est présentement divisé en les quatre (4) régions du Grand Nord, Transversale, Ouest et Grand Sud. Ce modèle et notre proposition pour la base de la fédération, se rejoignent.

Selon la définition administrative officielle du ministère, la région Transversale serait composée de l’Artibonite, du Centre et du Nord-Ouest. Cependant, selon d’autres d’autres modèles administratifs et au sein de la société en général, le Grand Nord est formé des trois (3) départments situés dans le nord du pays que sont le Nord-Ouest, le Nord et le Nord-est. Il n’est pas rare pour les gens d’inclure aussi le Nord Artibonite dans le Grand Nord.  

Par contre, pour reconnaitre l’évolutiuon de la réalité socio-politique présente, on peut admettre que le Nord-ouest est plus alignée sur le Nord-Artibonite, plus précisément Gonaïves. Cette situation est favorisée par l’absence de lien routier direct avec le Nord qui limite les contacts entre ces 2 départements du Grand Nord. Ensuite, vue qu’il faut passer par Gonaïves pour aller à Port-au-Prince, ceci renforce la connectiooon entre l’Artibonite et le Nord-ouest. Enfin, des considérations historiques ont aussi contribuées à favoriser l’identification du département du Nord-ouest au Haut-Artibonite par rapport au Nord. 

Dans les années 2010 on a commencé à parler avec raison du départment des Palmes dans la partie ouest du département de l’Ouest qui partirait de Léogâne ou de Gressier pour se terminer à Grand-Goâve. Ceci devrait nous amener à analyser en même temps le cas de l’Artibonite. En effet, le département de l’Artibonite est premier en territoire (l’Ouest est deuxième) et deuxième en population au pays (l’Ouest est premier). Il dispose de deux grands centres urbains régionaux que sont Gonaïves et St-Marc. La logique administrative dicte de créer deux départements dans l’Artibonite. Donc, pour rebalancer la subdivision du territoire dans la structure actuelle, il serait important de créer les 2 nouveaux départements des Palmes et du Bas-Artibonite, ainsi que le département du District de la Capitale Port-au-Prince. 

Dans la fédération on compterait les six (6) provinces du Grand Nord, Grand Centre, Transversal, Grand Ouest, District de Port-au-Prince et Grand Sud, qui comprendraient treize (13) départments qui seraient: le Nord-ouest, le Nord, le Nord-est, le Haut-Artibonite ou Artibonite, le Bas-Artibonite, le Centre, l’Ouest, Port-au-Prince, les Palmes, le Sud-est, les Nippes, la Grand’Anse et le Sud.

Avec le nouvel arrangement proposé, on réduirait les écarts existants entre les départements. La superficie moyenne d’un département serait autour de 2000 km2 (entre 1300 et 3500 km2), la moyenne de la population serait de 800 000 habitants (entre 340 000 et 1 000 000 habitants à l’exception de Port-au-Prince qui aurait 2 700 000 résidents).

Ce nouveau découpage administratif territorial serait le plus logique. Il serait le plus harmonieux avec l'héritage socio-politique et historique du pays. Il serait le mieux adapté à la réalité présente du pays, de même qu'à sa géographie.

error: Content is protected !!