Province du Grand Centre

Province du Centre

(dans une fédération avec 5 provinces)

Profil
La Province du Centre serait une province de la Fédération haïtienne située dans la partie centrale du pays. Il serait composé des départements de l’Artibonite et du Centre. Cette disposition territoriale répondrait au besoin d’une cohésion géographique et sociale et permettrait une organisation administrative et économique plus efficace.

Sa superficie totale serait de 8 049 km2 incluant le département du Centre avec 3 487 km2 et le Centre-Artibonite avec 4 562 km2 (minimum 93% de l’actuel département de l’Artibonite). Cette superficie représenterait 73% de l’île de la Jamaïque. La population totale de la Province du Centre serait de 2 373 450 habitants sur la base des données officielles du recensement de 2015, soit environ 85% de la population de la Jamaïque ou 5,8 fois la population de la Guadeloupe.

La capitale de la Province du Centre serait les Gonaïves, une ville  de 228 725 habitants, mais de près de 324 043 résidents si l’on inclut les environs.

La province comprendrait les 24 villes suivantes: Gonaïves, Anse-Rouge, Terre-neuve, l’Estère, Ennery, Desdunes, Dessalines, Grande Saline, Petite Rivière de l’Artibonite, St-Michele-de-l’Attalaye, La Chapelle, St-Marc, Verrettes, Cerca Carvajal, Cerca la Souce, Maissade, Hinche, Thomassique, Thomonde, Boucan Carré, Belladere, Mirebalais, Lascahobas et Savanette (comme alternative, Gros-Morne et Marmelade formant le Nord-Artibonite et situés géographiquement dans le Nord peuvent choisir de faire partie de la province du Nord). 

En raison de sa taille et son emplacement géographique, la province du Centre aurait la majorité des terres fertiles non montagneuses d’Haïti. Historiquement, le département de l’Artibonite a toujours été une région importante de production agricole en Haïti. Jusque dans les années 1990 pendant la dictature des Duvaliers, le Centre-Artibonite a été capable de fournir 80 % des besoins de la nation en riz; le riz étant le principal aliment de base en Haïti.

La province Centre d’Haïti faisait autrefois partie du Royaume du Nord d’Henri Christophe (1807-1820). Ce dernier y a construit le Palais de 365 portes à Petite-Rivière de l’Artibonite. Cependant, les habitants de la province du Centre n’ont pas préservé au fil du temps ce patrimoine identitaire historique nordique, en raison de leur proximité avec Port-au-Prince. Néanmoins, ils ont une forte identité régionale comme c’est le cas ailleurs en Haïti.

Politiquement après l’indépendance sous Jean J. Dessalines, la ville de Marchand Dessalines est brièvement devenue la capitale d’Haïti.

L’histoire

Depuis l’époque coloniale jusqu’à il n’y a pas longtemps, la Province du Centre était considérée comme faisant partie de la grande région du Nord d’Haïti. À cet égard, son histoire est étroitement liée ou même inextricablement liée à celle de la province du Nord. Dans les 50 dernières années toutefois, le focus de la Province du Centre fut plus tourné vers l’ouest, vers Port-au-Prince que vers le Nord. Toutefois, parce que la route reliant le Cap-Haïtien à la capitale traverse la région de l’Artibonite, ces liens “nordiques” en particulier avec les Gonaïves, sont maintenus d’une certaine manière bien qu’à un niveau minimal. De plus, à la suite de l’inondation causée par le cyclone Jeanne, qui a détruit Gonaïves en 2004, un certain nombre de Gonaïviens ont déménagé au Cap-Haitien.

Population

La Province du Centre comprendrait plus de deux million quatre cent soixante-treize mille sept cent soixante (2 473 760) habitants en 2015; soit 746 236 pour le Département du Centre et environ 1 727 524 pour l’Artibonite. Cette population est ethniquement 100% noire d’origine africaine. Bien sûr, avec le mélange normal résultant de la colonisation et de la proximité de la frontière dominicaine, il y a aussi un certain nombre de métis et d’immigrants étrangers comme c’est le cas dans d’autres régions d’Haïti. La seule exception est la province du Sud qui a historiquement une concentration quantifiable de population de mulâtres.

Cette population serait composée d’environ 33,23 % de femmes et 30,68 % d’hommes, avec environ 36 % d’enfants. L’âge moyen y serait d’environ 19 ans.

Données économiques

En 2010, l’économie de la province du Centre serait divisée entre les activités dans les deux villes principales de Gonaïves, comme centre de services et de Saint-Marc, comme port principal; la production de riz dans la vallée de l’Artibonite et l’élevage agricole dans l’actuel département du centre. La zone littorale près de Gonaïves est une région de production de sel.
L’agriculture est stable et prospère, en particulier dans la vallée de l’Artibonite qui est très fertile et irriguées. Production de riz a diminué au cours de ces dernières années en raison de la concurrence déloyale des importations subventionnées. Toutefois, le potentiel est là et il est une réalisation après le tremblement de terre en Port-au-Prince que cette région doit être soutenue pour récupérer son statut comme le panier alimentaire d’Haïti.
La production de charbon de bois est très importante dans le département du Centre.
La partie nord de la province du Centre autour des Gonaïves est aride, mais dispose également d’importantes réserves de calcaire et de chaux de la terre. Cette région est également fortement impliquée dans la production de sel.

Le département de l’Artibonite pris séparément, est en quatrième position en Haïti en matière de richesse après le département de l’Ouest qui comprend Port-au-Prince, les départements du Nord et du Sud-est. À l’égard de la distribution de la richesse basée sur l’index du taux de pauvreté, il occuperait également la quatrième place après les départements mentionnés ci-dessus.

Donc pris dans son ensemble, le Centre (Centre et centre-Artibonite ministères) serait au début d’une nouvelle arrangement provincial probablement en troisième position dans une potentielle Fédération Haïtienne par rapport aux trois autres provinces et la capitale fédérale de Port-au-Prince.

Atouts / Force

Les actifs de la province du Centre comprennent les terres les plus fertiles et le fleuve le plus important et le plus long d’Haïti. La rivière Artibonite mesure 320 km de long. Il a ses sources dans la Cordillère centrale en République dominicaine, avec la majeure partie de sa longueur en Haïti. La rivière se jette dans le golfe de la Gonâve. Son débit varie d’un maximum journalier (saison des pluies) de 2000 m^3 / s à un minimum de 8,4 m^3 / s (données PNUD 1991). La région de l’Artibonite possède également un système d’irrigation bien développé. Dans le département du Centre se trouve la seule grande installation hydroélectrique d’Haïti, le barrage hydroélectrique de Péligre. Le barrage a une puissance installée de 47,1 MW avec un lac artificiel de 30 km2. En raison du grave problème d’érosion dû à la déforestation et à la sédimentation qui remplissent le réservoir, la capacité réelle est réduite d’environ au moins 30%. Le département dispose également de la centrale hydroélectrique de Drouet d’une capacité de 2,5 MW (données 1996 – Organisation Panaméricaine de la Santé). L’eau est abondante dans cette province.

L’élevage est également important sur le plateau du département du Centre. La Province du Centre aurait accès à la mer pour les activités de pêche. A noter cependant que les zones montagneuses sont à un stade avancé de déforestation.

St-Marc possède plusieurs belles plages avec un bon potentiel de développement touristique. A titre d’exemple, Montrouis situé à 20 km au sud dispose de l’hôtel Indigo Club anciennement Club med et de l’Hôtel Le Xaragua.

La cascade du Saut d’Eau a également un potentiel touristique surtout pour le tourisme national.

Le département du Centre de la Province du Centre a un nombre réduit de personnes vivant dans la Diaspora par rapport au reste d’Haïti. Ainsi le niveau de remise monétaire est faible, mais le nombre de personnes qui migrent temporairement vers la République dominicaine pour travailler est plus élevé également et ceci apporte un peu de revenus supplémentaires à la région. Le niveau de transfert d’argent serait plutôt bas (est. $ 180 millions de dollars annuellement ou 6 % de remise totale d’Haïti).

error: Content is protected !!