1- Révolte des esclaves de 1751 dans le Nord d’Haïti avec François Makandal
En 1751, Makandal s’enfuit de la plantation Chabaud (Chabot) où il viva vers les montagnes de Limbé. Il fut le premier à diriger une communauté de marrons engagés dans des combats actifs contre les colons français. Il a voulu libérer les esclaves dans la grande région de Limbé et y chasser les Français. Il utilisa le poison comme son principal arme de guerre. Après 7 ans de combat actif, il fut maîtrisé et exécuté au Cap-Haïtien le 20 janvier 1758.
2- Insurrection d’esclaves dans le nord d’Haïti de 1791 avec Dutty Boukman
Boukman a commencé sur la même plantation que Makandal à Limbe. Il a ensuite déménagé dans une nouvelle plantation à Morne-Rouge Cap-Haïtien où il a été promu cocher. Il a donc eu la possibilité de voyager dans la grande plaine du Nord d’Haïti. Il est devenu le chef qui a organisé le soulèvement des esclaves en 1791 où les esclaves se sont réunis dans la forêt de Boi-Caiman au Morne-Rouge pour décider de la date de l’insurrection et prêter serment de lutter pour leur liberté et de chasser les Français du nord Haïti. En août 1791, les esclaves commencèrent à brûler les plantations et prirent le contrôle du nord d’Haïti pendant près de trois mois. Les Français reprennent le contrôle de la zone et s’emparent de Boukman. Il est exécuté au Cap-Haïtien le 9 novembre 1791.
3- Révolution haïtienne entre 1795 et 1804
Une nouvelle génération de dirigeants émerge des cendres de l’insurrection de 1791 menée par Toussaint Louverture. Il devint général dans l’armée française, combattit les Anglais et les Espagnols et prit le contrôle de tout le territoire en se proclamant gouverneur à vie de toute l’île d’Hispaniola. Après son arrestation et son emprisonnement en France, une nouvelle coalition des dirigeants du Nord Dessalines, Christophe, Paul Romain, Vernet, Cap-Haïtien, et des dirigeants du Sud Pétion, Gerin, Geffrard, etc. Français hors d’Haïti. Vaincu à Vertières en novembre, les Français quittent Haïti et le pays déclare son indépendance le 1er janvier 1804.
4- Règne de Dessalines 1804 à 1806
La vision d’un empire avec comme chef de file Dessalines et les généraux restants dans un rôle de soutien pour atteindre l’objectif d’un État noir avec tous ses citoyens unis et égaux, ne pouvait pas durer. Les différentes divisions et intérêts régionaux n’ont pas été abordés et Dessalines a été assassiné en octobre 1806.
5- Séparation entre le Nord et l’Ouest de 1807 à 1820
Une différence de contexte historique et de vision sur la nature du nouveau pays a produit la création de deux États indépendants concurrents. Plus tard, le Sud s’est séparé de l’Ouest pour créer un troisième État autonome pendant plus d’un an.
6- La présidence de Boyer de 1818 à 1843
Boyer qui n’était pas un héros de guerre, mais se considère comme un sujet français a remplacé Pétion. Le choix a été fait par le sénat sous la menace d’une intervention militaire locale. L’objectif principal était de vaincre Christophe dans le Nord. Il a oeuvré à la reconnaissance de l’indépendance d’Haïti par la France au prix de 150 000 000 millions de francs or, ce qui compromettait les chances de développement futur du pays. Il a pu réaliser le vieux rêve d’une île unie sous la direction haïtienne de 1822 à 1844.
7- Ouragan Flora du 4 octobre 1963
L’une des tempêtes les plus meurtrières jamais tuées 8000 personnes. Principale zone touchée : département du Sud.
8- Épidémie de SIDA de 1983 à 2008
Domingue et Saget Grande souffrance humaine : estimation 240 000 décès (24 000 décès sur la base des données 2003)
9- Occupation américaine de 1915 à 1933
Les États-Unis ont envahi le pays, contrôlé les banques, les ports et le processus politique. Les États-Unis ont créé les nouvelles Forces armées d’Haïti pour maintenir leur contrôle et stabiliser les pratiques politiques. Ils ont consolidé la centralisation du pouvoir à Port-au-Prince.
10- Présidence Dumarsais Estimé de 1946 à 1950
Dumarsais Estimé inaugure une ère de modernisation. Il a payé la dette extérieure de Hait à la banque de New York. Il a construit d’importantes infrastructures à Port-au-Prince et à Belladères. Il a été chassé du pouvoir par un coup d’État militaire en 1950.
11- La dictature des Duvalier de 1957 à 1986
Le nationalisme ethnique et la répression ont marqué cette période. Les intellectuels et les membres de l’élite économique ont été harcelés et mis sous contrôle. Le père Duvalier crée les macoutes et accélère l’exode des paysans vers Port-au-Prince. La société féodale traditionnelle haïtienne a été modifiée et la paysannerie a été déstabilisée. Tout le pouvoir politique était concentré à Port-au-Prince et les provinces étaient mises sous tutelle ou en totale dépendance.
12- Nouvelle démocratie populaire de 1987 à nos jours
Une nouvelle ère de pratiques démocratiques s’est instaurée. L’élection et la presse libre ont été instituées. Cela inaugure une ère d’instabilité politique constante et d’anarchie populaire. La décentralisation administrative de l’État n’a pas été mise en œuvre et l’exode rural vers tous les centres locaux s’est accéléré. Port-au-Prince continue de monopoliser tout le pouvoir et les ressources du pays. La mauvaise gouvernance et le séisme de 2010 accélèrent l’éclatement de l’État.