Province du Grand Ouest

Province de l’Ouest

Profil

La Province de l’Ouest serait une province de la Fédération haïtienne située dans la partie occidentale d’Haïti autour de la baie de La Gonave. Il serait composé des départements de l’Ouest et du Sud-Est. Cet aménagement territorial répondrait à l’exigence d’une certaine cohésion géographique et sociale, suivrait en partie une ligne historique et permettrait une organisation administrative et économique plus efficace.

Sa superficie totale serait de 6560 km2 dont l’Ouest avec 4537 km2 (hormis Port-au-Prince avec environ 300 km2) et le sud-est avec 2023 km2. Cette superficie représenterait 60% de l’île de la Jamaïque. La population totale de la province de l’Ouest serait de 2 043 412 habitants sur la base des données officielles du recensement de 2015, soit environ 70,68 % de la population de la Jamaïque ou 5,1 fois la population de la Guadeloupe.

La capitale de la province de l’Ouest serait Jacmel, une ville d’environ 49 000 habitants et 187 253 résidents au niveau de toute la commune ou alternativement Croix-des-Bouquets une ville de 140 00 habitants. 

La province comprendrait les 23 villes et villages suivants: Arcahaie, Cabaret, Cornillon, Croix-des-Bouquets, Fonds-VerettesGanthierThomazeau, Anse-à-Galets, Pointe-à-Raquette, Grand-Goâve, LéogânePetit-Goâve, Bainet, Côtes-de-Fer, Belle-Anse, Anse-à-Pitres, Belle-Anse, Grand-Gosier, Thiotte, Cayes Jacmel, Jacmel, La Vallée et Marigot.

En raison de sa taille et de sa situation géographique, le territoire de la Province de l’Ouest comprendrait des sols arides dans sa partie nord et l’île de La Gonave, des terres fertiles dans les plaines du Cul-de-Sac et de Léogâne, ainsi que des montagnes fertiles au sud. Historiquement, le département de l’Ouest a toujours été une zone importante de production agricole en Haïti centrée principalement dans les plaines du Cul-de-Sac et de Léogâne. La région d’Arcahaie est un important producteur de bananes plantains. L’île de La Gonave est connue pour produire des melons. Les zones montagneuses du Sud-est produisent principalement du café.

Les plaines du Cul-de-Sac et de Léogâne sont de gros producteurs de canne à sucre qui ont alimenté ce qui était la seule usine de transformation de sucre restante d’Haïti, la raffinerie Hasco alors propriété privée de l’homme d’affaires haïtien Fritz Mevs Sr. Les activités économiques sont centrées autour de Port-au- Prince. Jacmel possède un petit port international et un petit aéroport asphalté (long de 1,2 km) qui a été prolongé pour être utilisé par les Forces canadiennes qui déchargaient des fournitures pour les victimes du tremblement de terre de janvier 2010. Les zones du Sud-est près de la frontière dominicaine sont arides, isolées et presque coupées du reste d’Haïti. La partie nord du département de l’Ouest est assez aride et n’a pratiquement pas de couverture végétale. L’île de La Gonave souffre également d’une déforestation avancée et d’un manque d’accès à l’eau potable.

La province de l’Ouest a une concentration statistiquement quantifiable de population historiquement d’origine mulâtre. Ceci y génère une dynamique sociale et économique qui est différente de celle du reste de la grande région nord d’Haïti. Une bonne partie de l’élite mulâtre actuelle de Port-au-Prince vient du département du Sud-Est.

Le gouvernement central haïtien étant situé à Port-au-Prince, cette province n’a pas une identité régionale forte et représente généralement le statu quo. Le département du Sud-Est est également une zone très calme en Haïti qui ne participe généralement pas aux activités politiques révolutionnaires. Jacmel est connue pour sa production artistique et est souvent appelée la capitale culturelle d’Haïti.

L’histoire

Durant l’époque coloniale, la Province de l’Ouest a été une des grandes régions d’Haïti bien que moins peuplée et moins riche que la région du Nord. La dynamique sociale coloniale était également différente en raison de la présence d’une grande population mulâtre. Sa situation géographique au centre de l’île en fait une région importante où le Nord rencontre le Sud.

La révolution haïtienne entra dans une phase critique et finale après que le pacte entre le Sud et le Nord pour joindre leurs forces pour lutter ensemble contre la France et la chasser d’Haïti. Ce pacte régional est souvent appelé dans l’histoire d’Haiti, l’Alliance des noirs et des mulâtres, car il a été signé par les généraux noirs Jean Jacques Dessalines, Henri Christophe du Nord d’Haïti, avec le général mulâtre Alexandre Pétion, représentant l’ouest et le sud d’Haïti. Haïti est devenu indépendant le 1er janvier 1804.

Après l’indépendance, la population de la Province de l’Ouest comme celle du sud d’ailleurs, n’a pas coopéré ni pleinement participé au massacre nationale ou exécution des colons français restants, qui a été décidé pour venger l’esclavage et aussi éliminer la possibilité d’avoir des espions internes au solde de la France. Parce que le Sud et l’Ouest ont une importante minorité de leur population de races mélangées, ils ont protégé en les cachant de nombreux blancs auxquels ils se sentaient liés à plusieurs niveaux. Également, en raison des intérêts économiques et sociaux régionaux, les dirigeants du Sud ont assassiné Jean J. Dessalines au Pont-Rouge près de Port-au-Prince en 1806.

La Province de l’Ouest a toujours été au centre de la République d’Haïti. Entre 1810 et 1811 c’était la seule partie restante de la république haïtienne originelle, car le Sud (profond), et le Nord (comprenant aussi l’actuelle province du Centre) ont déclaré leur indépendance. Également en 1868, le Sud dirigé par Michel Domingue déclarait à nouveau son indépendance (ainsi que le Nord dirigé par Nissage Saget) pendant environ 2 ans. Puis en mars 1870, la Province de l’Ouest fut réunie à nouveau avec le reste du pays dans une seule république.

À cet égard, historiquement la Province de l’Ouest a toujours été au sein d’Haïti, le représentant du statu quo. L’aggravation du problème haïtien y a commencé et cette réalité continue d’être encore le cas aujourd’hui. À la fin des années 1890 et le début des années 1900, des groupes armés de guérilla comme les piquets du Sud et de le Cacos du Nord se relayaient mutuellement pour renverser les gouvernements centraux de Port-au-Prince et ceci jusqu’à l’occupation américaine de 1915.

Plus récemment, les bidonvilles de Cité Soleil, de Bel-air, etc. ont eu beaucoup d’influence dans la politique haïtienne avec l’élection de Jean Bertrand Aristide comme président. Ses politiques ont rallumé et accentué les tensions sociales existantes, ce qui a conduit à un coup d’État militaire, quelques années d’embargo international couplé d’une invasion américaine d’Haïti et enfin le départ forcé d’Aristide d’Haïti par l’armée américaine.

Population

La Province de l’Ouest comprendrait entre deux million quatre-trois mille quatre cent douxe (2 043 412) habitants en 2015; soit 1 410 811 pour le département de l’Ouest (sans P-au-P) et 632 601 pour le département du Sud-Est. Cette population est ethniquement composée d’environ 90% noirs d’origine africaine, avec une importante minorité de 7 à 10 % de mulâtres et de métis.

Cette population serait composée d’environ 34,43 % de femmes et 31,79 % d’hommes adultes, avec environ 33,77 % d’enfants. L’âge moyen y serait d’environ 20 ans.

Données économiques

En 2010, l’économie de la Province de l’Ouest serait répartie entre les activités dans les trois principales villes que sont Jacmel, Léogane et Arcahaie comme principaux centres de services; la production de sucre dans la plaine de Léogane, de bananes plantains dans la plaine de l’Arcahaie; ainsi que le cacao et le café dans les régions montagneuses restantes du Sud-est. La rivière Grise irrigue 6000 hectares de terre dans la plaine de Léogane (ministère des mines 1992). En raison de sa longue côte, y compris l’île de La Gonâve, la pêche est également une activité importante dans cette province.

Actuellement, le tourisme serait concentré à Jacmel et dans la région Montrouis/Arcahaie dans lequel opèrent deux centres de villégiature. En outre, il existe d’autres bonnes installations touristiques dans la zone de “La côte des Arcadins” comme IBO beach, Moulin Sur Mer, Wahoo Bay Beach Resort, etc..

Pris séparément, le département de l’Ouest serait en troisième position en Haïti en matière de richesse après le district de Port-au-Prince (premier) et le département du Nord (Nord). À l’égard de la distribution de la richesse basée sur l’index du taux de pauvreté, il occuperait également la seconde place entre les départements mentionnés ci-dessus.

Donc pris dans son ensemble, la Province de l’Ouest (départements de l’Ouest et du Sud-est) serait au début d’un nouvel arrangement fédéral probablement en seconde position économiquement, parmi les quatre provinces et la capitale fédérale de Port-au-Prince au sein d’une possible Fédération Haïtienne.

La province de l’Ouest aurait le même nombre moyen de personnes vivant dans la diaspora que le reste d’Haïti. Le niveau de transfert d’argent est bon (est. $ 300 millions de dollars annuellement ou 10 % de remise de fonds totale d’Haïti).

error: Content is protected !!